Affûter correctement ses tournevis de précision.

Tout ce qu'il faut savoir pour affûter vos tournevis:

Affuter un tournevix
Affuter un tournevis

Un tournevis de mauvaise qualité ou ayant un mauvais entretien laissera une trace de votre présence sur chaque vis ! L'affutage s'effectue grâce à la pierre d'Arkansas au grain fin, c'est le grain le mieux adapté pour affuter vos lames de tournevis. Il vous faut également un outil à affuter les tournevis.
 
Il est conseillé d'affuter le plus régulièrement possible vos lames de tournevis, l'idéal pour ne pas marquer du tous les têtes de visses étant de vérifier à la loupe l'état de la lame entre chaque vissages. C’est ce que font les professionnels dans leurs ateliers, travaillant sur les plus belles montres.

Notice gratuite et toutes les infos disponibles en ligne : cliquez ici.

C'est parti :

Matériel nécessaire :
•    Pierre d’Arkansas.
•    Outil à affuter les tournevis.

Dans notre métier avoir de bons tournevis n'est pas un luxe, mais une obligation envers toutes les visseries présentent dans les montres et chronographes.

 

Un tournevis de mauvaise qualité ou ayant un mauvais entretien laissera une trace de votre présence sur chaque vis !


Abimer une tête de vis empêchera le dévissage et ne donnera pas un aspect professionnel. Une tête de vis abimée est signe de mauvais travail !
Voilà pourquoi de plus en plus de vis marquées demandent à être changée et malheureusement toutes les visseries ne sont plus toujours disponibles pour certains calibres de montres suisses, anciennes ou rares ...
 
Il vaut mieux investir dans un tournevis de qualité, des lames de rechange ou des outils d'affutage, plutôt que dans des visseries plus difficiles à trouver.

Chaque tournevis est prévu pour visser et dévisser une taille de vis bien précise.

Au minimum il vous faudra pour un usage horloger courant, un tournevis en 0.60mm, 0.80mm et 1.00mm : C'est la base.

L'affutage s'effectue grâce à la pierre d'Arkansas au grain fin, c'est le grain le mieux adapté pour affuter vos lames de tournevis.
Il vous faut également un outil à affuter les tournevis.
Cet outil existe en plusieurs qualités, la qualité standard professionnelle étant l’outil de la célèbre marque Bergeon.
 
Il est conseillé d'affuter le plus régulièrement possible vos lames de tournevis, l'idéal pour ne pas marquer du tous les têtes de visses étant de vérifier à la loupe l'état de la lame entre chaque vissages. C’est ce que font les professionnels dans leurs ateliers, travaillant sur les plus belles montres.


Comment affuter vos lames de tournevis ?

Munissez-vous de votre lame de tournevis à affuter, d'un tournevis, d'une pierre d’Arkansas et de votre outil à affutage.
Vissez la lame dans le tournevis pour avoir un meilleur maintient.
Attention, il n'est pas nécessaire de mouiller la pierre d’Arkansas.
Utiliser l'outil d'affutage comme support pour affuter la lame de votre tournevis selon l'angle exact adéquate.
Tourner le tournevis et affuter l'angle opposé.

IMPORTANT : Votre lame ainsi aiguisée ne doit pas être utilisée car elle grifferait votre tête de vis, la dernière étape est essentielle et souvent oubliée :


Dernière étape : affuter le "plat" de la lame en "cassant la pointe".


Comment faire ?
Tenir bien fermement le tournevis bien perpendiculaire à la pierre d’Arkansas, et casser la pointe affutée du tournevis en la limant d'UN SEUL coup continu et régulier sur toute la longueur de la pierre, comme si vous tiriez un trait au stylo.

 

Voilà votre lame est prête, à la suivante ...


L'outil d'affutage permet d'affuter toutes les lames plates de tournevis, de tous les diamètres.

N'oubliez pas qu'il est également possible de commander des vis spéciales de rechanges pour bloquer la lame de votre tournevis :
 
Si le cran de la vis est inexistant, abimé ou pas assez profond il existe pour y remédier un outil appelé lime à fendre.

Télécharger notre mode d'emploi gratuitement :

Télécharger
Tutoriel affutage de vos tournevis.
comment_affuter_un_tournevis.pdf
Document Adobe Acrobat 896.0 KB

Reproduction interdite sans affichage de notre bannière: Cliquez ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marchelle Steve (jeudi, 02 février 2017 13:22)


    It's in point of fact a nice and helpful piece of info. I'm satisfied that you simply shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  • #2

    Arica Ocegueda (vendredi, 03 février 2017 14:32)


    Hi everyone, it's my first pay a quick visit at this website, and article is genuinely fruitful in favor of me, keep up posting these posts.